A vous la parole !

Tribune Libre est un espace où chacun peut s'exprimer.

Les auteurs des articles engagent leur seule responsabilité et tout le monde a un droit de réponse.

Liste de diffusion   Réflexions sur la construction d'une nouvelle mairie à Baden  (Janvier 2003)
 
Mr J. Loyer, conseiller municipal à Mr Nicolazic, maire de Baden
  • Il est certain que la mairie actuelle est trop petite et particulièrement mal adaptée à sa fonction. Placée là où elle est, elle ne peut être agrandie.
  • La tradition veut que la mairie soit placée aussi près que possible du centre de l’agglomération, généralement marqué par la présence de l’église, de commerces, d’une place de marché…
  • A Baden on peut considérer que le centre géographique est l’église, d’ailleurs située sur le point haut du pays. Mais l’église est coincée entre des rues étroites au nord, à l’est et à l’ouest, un peu plus large au sud où un maigre parking a été aménagé et où végète un embryon de marché le mercredi. Les commerces sont rares : la pharmacie doit déménager près de Champion, la boucherie devrait fermer. Il restera la boulangerie et le tabac-journaux.
  • Vouloir rapprocher à toit prix la mairie de cet embryon de centre, non extensible, est donc discutable. N’est-il pas plus raisonnable de donner plus d’air à la nouvelle mairie pour qu’un centre d’activités puisse se développer autour et notamment qu’un vrai marché puisse s’y tenir ? Autrement dit, il faudrait que la nouvelle mairie crée un nouveau centre.
  • Le projet n°2, avec déplacement de la poste ne répond pas à cette idée. Par rapport au projet n°1, la mairie a été avancée de 20 m vers le nord, en direction de l’église. La surface de l’esplanade est alors réduite et ne permet pas d’avoir une véritable zone d’activité ou de commerce.
  • Il est plus judicieux de déplacer la mairie vers le sud en utilisant la surface occupée par les tennis, ce qui permettrait de faire un parking conséquent avec une sortie plus commode que celle actuellement prévue.
  • La poste pourrait être accolée à la mairie, ce qui amorcerait le centre d’activité.
  • La proposition A reprend le bâtiment mairie tel que présenté à la réunion publique du 10 janvier 03 avec une poste déplacée près de la mairie et des possibilités de commerces dans la zone de la poste actuelle.
  • La proposition B intègre la poste dans le bâtiment mairie modifié.
  • Plans annexés:
    Plan 1: situation actuelle
    Plan 2 : projet n°2 présenté par le maire
    Proposition A
    Proposition B
     
Liste de diffusion   Evocation poétique de 5 problèmes non résolus  (12/12/02)

Il faudrait se soucier
De la sécurité
Des routes défoncées
Et sièges d’ornières
Ne sont pas signalés
Panneaux triangulaires (1ère demande en juillet 2002)
Annonçant un danger
Ont été demandés
Leur cout en est moins cher
En attente d’un budget Qui reste à préparer
Pour pouvoir réparer
Ces routes abimées.

Les espaces boisés
Ne sont pas nettoyés (2ème demande depuis juin 1996)
Le feu y est proscrit.
Cela n’est pas écrit,
Ou très mal libellé
Alors qu’un Arreté (A.P. du 26 06 93 : " Le feu est interdit dans les bois et les routes qui les traversent)
L’a très bien stipulé,
De bornes d’incendie
L’on ne peut disposer
Et l’on est très inquiet.

Chemins piétonniers
Seraient à remblayer. (3ème demande(juillet 2002)
Une personne agée
Y est déjà tombée,
L'avant dernier été,
Et s'étant fracturé (18 08 01)
Un os du poignet,
Fut hospitalisée.

Pour les troupeaux errants,
Quittant leurs prés, leurs champs
Qui ne sont cloturés, (4ème demande depuis … 1991)
Aucun signalement
N'a été disposé.
Pourtant un accident (24 04 02)
Fut tout juste évité
Quand, au dernier printemps,
Un taureau très méchant
Avait voulu charger
Un jogger mécontent.

Le retour de campeurs,
Peut-etre de voyeurs,
A été constaté
En des sites inscrits,
Ce qui est interdit.
Ils sont assez nombreux
Et l'on est soucieux
De les voir mépriser
Les lois et arretés.

"Principes de précaution"
N'étant pas respectés,
Faisons donc attention !

Au Maire de la cité
Nous voulons rappeler
Qu’un peu de prévention
N’est pas inopinée.

Par l’environnement
Et par la sécurité
A Baden Autrement
L’on se sent concerné.
Mais tous les habitants
En sont bien persuadés.

LC.J

     
Liste de diffusion   Un authentique vieux gréement à l'entrée de Baden (18/08/02)

Voici quelques précisions en réponse aux interventions précédentes :
Pour ce qui est de "l’emblème" de Baden, chacun doit respecter le goût des autres. Je préférerais un vieux grèment ou une balise marine, et cet avis est partagé par beaucoup, qu’ils soient Badenois ou non (pour ma part je ne fais pas la différence).
Pour la Pointe du Blair, il faut rappeler que la voie a été créée il y a plus de 30 ans, sur un terrain privé, pour desservir le lotissement. Elle a été financée par les copropriétaires, en accord avec la préfecture et la commune de Baden. Comme pour de nombreuses voies de ce type dans le Morbihan et ailleurs, c'est l'association syndicale du lotissement qui en assume seule les charges de nettoyage, d’entretien et de gestion, sans aucune aide de la mairie.
Que dit la loi sur l’accès à la plage et à la jetée ?
Le code de l’urbanisme précise que "Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons." Les Le Tallec, qui s’opposent au "droit de passage illégal", souhaitent-ils que la loi soit strictement respectée, et que toute circulation du public, même piétonne, soit donc interdite sur la voie puisqu’elle est possible sur le sentier côtier ?
L’association syndicale a réussi à préserver des voitures ce site pour la tranquillité de tous. Le nombre croissant de promeneurs en est la meilleure preuve : les personnes âgées, les enfants en bas âge ou en poussette et les cyclistes qui ne peuvent emprunter le sentier côtier, bénéficient de la sécurité de cette voie semi-piétonne, et les personnes qui ont vraiment besoin de circuler en voiture, par exemple pour se rendre à leur mouillage, peuvent en faire la demande auprès de l’association syndicale.
Comme à la Pointe du Raz, plutôt que de défendre la voiture à tout prix ne serait-il pas temps de penser à la protection d’un site que nous aimons tous ?

F.Lagarde

     
Liste de diffusion   Un authentique vieux gréement à l'entrée de Baden (18/07/02)
Je voudrais simplement répondre à Monsieur LAGARDE, qui a écrit l'article sur le bâteau qui se trouve à l'entrée du bourg de Baden. Ce bâteau ne dérange personne sauf ce monsieur peut-être. Moi je ne mettrais pas un vieux gréements, mais une reproduction du quai de la Pointe du Blair, afin d'insiter nos amis de passage à visiter ce cadre magnifique sur le Golfe, avec un panorama splendide. Et surtout ils auraient le privilège d'être accueilli par un passage fermé, avec un gardien en plus, pas toujours accueillant. Un quai public innacessible par la route et la municipalité de Baden, Monsieur Nicolazic à sa tête, ne faisant rien pour changer la situation... Alors Monsieur Lagarde, avant de vouloir insiter les visiteurs à s'arrêter à Baden afin de visiter le littoral, laissez le libre accès à tout le monde. Sinon vous n'avez aucunes raisons d'emprunter les autres routes de la commune en voiture . Vous gênez aussi les autres badennois, il faudra aller au bourg à pied bientôt...! Vos poubelles devraient être déposées devant la barrière et la Poste devrait mettre un ensemble de boîte aux lettres !
Monsieur Lagarde, la vraie nature de Baden et des Badenois, c'est la liberté et le respect de chacun.... qu'est ce que vous en faites ? Alors avant de vouloir supprimer le bâteau à l'entrée du bourg, supprimer votre droit de passage illégal...

Christophe et Viviane LE TALLEC (44) et amis de Baden et du Golfe.
     
Liste de diffusion   Un authentique vieux gréement à l'entrée de Baden (13/07/02)
Je vous fait part de mon incompréhension par rapport à la réaction de certaines personnes vis à vis de l'un des symboles de notre commune. J'ai entendu dire que le bateau qui se trouve à l'entrée de Baden n'était pas au goût de certaines personnes. Alors je vous demande si il est normal de laisser des personnes de passages dans notre commune, critiquer l'emblème de la commune et par la même occasion ses habitants; mais toute fois sachez que si notre emblème et notre commune ne convient pas à certaines personnes, ils leur restent le choix de rester chez eux.

Pierre-Antoine LE TALLEC

     
Liste de diffusion   Un authentique vieux gréement à l'entrée de Baden (30/06/02)
Depuis maintenant pas mal d'années, une sculpture en fer a été installée à l'entrée de Baden, à côté du Champion, affublée d'un slogan publicitaire : "la vrai nature"…
Mon grand-père disait "chacun son sale goût"… Cette sculpture a sans doute plu à certains…
Mais ne serait-il pas temps de tourner cette page ?
Le remplacement de cette œuvre par un authentique vieux gréement, digne de la renommée du littoral de Baden, ne mettrait il pas tout le monde d'accord ?

F Lagarde

     
Liste de diffusion   L'accès à un quai et à une plage entravé par un lotissement (03/06/02)
L'intolérable à des limites :

Est il admissible de laisser un accès au littoral du Golfe du Morbihan entravé depuis 1967 par le droit privé de 21 copropriétaires d'un lotissement ? Une infime partie de la population Badennoise peut-elle abuser à ce point de son droit ? La fermeture prolongée de la route entraîne pourtant cet état de fait : un lotissement occupe et barre un site du Golfe, la Pointe du Blaire ; la route privé de ce lotissement est le seul accès véhiculaire non seulement au reste du site mais à un quai et à une plage publics ; une borne relevable en bloque l'entrée . Au début du siècle une route publique avait cependant été décrétée. Mais l'administration par ses errements, les municipalités successives par leurs mollesses ont laissé se créer cette situation. Aujourd'hui bien que les usagers autorisés peuvent actionner une touche sur le digicode pour faire fonctionner la borne , bon nombre de personnes ne peuvent accéder en véhicule au domaine public. Ceci est totalement inadmissible ! Peut-on et laisser perdurer en Bretagne un tel précédent ? Tous les citoyens n'auraient - ils pas libre accès à un quai et à une plage publics ? .

HISTORIQUE :
- 1907 / 1909 : construction à la Pointe du Blaire d'une jetée de 80m sur le domaine public maritime, par le Comte Arthur Dillon . C'est le début d'un port ,abandonné par la suite .
- 1922 : mort du Comte Arthur Dillon. La jetée et le terre-plein attenant deviennent domaine public. Ils sont communément appelés : quai Dillon.
- 1967 : création d'un lotissement privé juste en amont du quai Dillon, avec route privée. L'accès au quai Dillon et à une plage voisine est sous la dépendance de la voie privée.
- 1973 : 1re demande communale d'enquête publique pour rendre l'accès libre à tous. Echec.
- 1991 : création d'une association pour le droit de passage.
- 1991 : 2ème demande communale d'enquête publique pour rendre l'accès libre à tous. Refus du Préfet .
- 1995 : monographie par Jean -Noël le Tallec et Henri Girard sur l'histoire du port avorté en eau profonde.
- 1997 : mémoire juridique sur le bien fondé d'une circulation publique traversant le lotissement, par le Centre de Droit et d'économie de la Mer ( Faculté de Droit de Brest)
- 2002 : la situation actuelle : l'entrée de la route privée du lotissement est bloquée par une borne escamotable et des contrôle inopinées sont faits sur la voie par un gardien . Le passage piéton est seul libre et non contrôlé.
- Conclusion : le quai Dillon et la plage ,bien que domaines publics ,voient leur accès tombé partiellement mais bien réellement sous le contrôle de personnes privées. Un quai et une plage privatisés ?

Contact : Mr Jean-Noël le Tallec - e-mail : letallecjn@aol.com

     
Liste de diffusion   Réponse à l'article "Environnement du terrain de Golf" (22/05/02)
Ayant été absente, je consulte, aujourd’hui, seulement les nouvelles éditées à travers l’association " BADEN AUTREMENT ". Je suis outrée et quoique ne faisant pas encore partie de l’association " BADEN AUTREMENT " je désire répondre en " lettre ouverte " au dernier article du 17/4/02 – Signé R.M. LANESTER – (Qui ?) " Environnement du terrain de golf ". Une copie de ma réponse sera adressée également à la mairie " Espace communication "

Connaissant la plupart des habitants demeurant autour du golf, la majorité silencieuse dont vous faites allusion, Monsieur ou Madame " R.M. ", doit se compter sur une seule main. A ma connaissance, les promeneurs et les golfeurs n’ont pas beaucoup à dire sur notre lieu-dit " environnement du terrain de golf " Les impôts pour l’entretien se sont les habitants des lieux qui paient et les Badennois. Quant au " bon nombre de riverains ", vous n’avez pas consulté tout le monde….dont je fais personnellement parti, ainsi que des voisins – nombreux…

Les promeneurs et les golfeurs ne sont que de passage et ne supportent pas les désagréments du mauvais entretien des abords du terrain de golf  dont nous souffrons.

Vous parlez de la minorité qui a obtenu satisfaction pour dégager différentes vues etc…..et que vous dénoncez sans savoir le bien fondé de leur réclamation. Il aurait alors fallu interroger ces intéressés.

Les abords du terrain de golf étaient dans un état déplorable et manquaient d’entretien depuis que le golf existe. A l’ouverture de ce terrain, on admirait quelque soit l’emplacement où l’on se trouvait sur le parcours, la rivière, l’entrée des bateaux, les oiseaux sur la rivière, il n’y avait aucun buisson pour cacher la vue. Cette vue était magnifique pour tout le monde : promeneurs, golfeurs et habitants du site. Les golfeurs que vous avez interrogés ne connaissent sûrement pas d’autres terrains en France ou à l’étranger pour comparer. Voir l’horizon, la rivière c’est magique quand on se promène sur la route ou que l’on joue sur le parcours. Si vous voulez voir la campagne n’allez pas prés d’un terrain de golf longeant la mer..

Tout ceci n’est pas la principale raison. Autour du terrain, il y a des habitations. Les genêts, les ajoncs, les broussailles sont des causes d’incendie (Voir l’article paru avant le vôtre, ainsi que l’article " Risque d’incendie " du 31/05/01) Je pense que vous avez oublié égoïstement ce problème. De plus, les jardins que nous essayons d’entretenir reçoivent toutes les graines des herbes que vous ne voulez pas couper. Quelles eaux ruissellent , où et à cause de quoi ? Je pense que vous parlez pour vous..

Le fait de couper certains massifs, genets, ajoncs et peut-être l’abattage de certains arbres, au bord de la route donne un peu plus d’horizon et de visibilité dans certains virages et à la sortie du parking du terrain de golf. La sécurité est prioritaire. Je tiens également à votre connaissance que certains arbres ont été coupés par nécessité ils étaient malades et mourraient de leur belle mort. (Cela continue d’ailleurs pour beaucoup)

Il aurait été bon de profiter de votre article, si vous habitez notre " lieu-dit " en demandant aux promeneurs et aux golfeurs de respecter le code de la route ; de respecter les panneaux " 50 " à l’heure, de circuler à droite, surtout dans les virages.

Il serait également indispensable de demander aux golfeurs sortant du parking de s’arrêter, et de lire le panneau sur leur droite " Vous n’avez pas la priorité " ou demander que soit posé un panneau " STOP " en gros et en rouge.

Le terrain de golf de BADEN est effectivement reconnu comme unique (vous ne connaissez que celui là ?) de par sa diversité de paysage. L’environnement paysager est en effet de première importance mais il ne faut pas en oublier les abords. Vous êtes dans un paysage de vues lointaines, de grandeurs, de rivière et d’oiseaux. Pourquoi voulez vous cacher tout ce spectacle ? Les ajoncs, les genets, vous les voyez à la campagne, Un terrain de golf devrait être un terrain propre, beau, joli, agréable à voir d’ou une expression " d’être ratissé au peigne fin "

Je suis d’accord que le terrain de golf de BADEN est, aujourd’hui, célèbre, son épanouissement est grâce à ceux qui l’on fait prospérer depuis son ouverture. Son directeur en est la preuve et a le mérite d’avoir fait venir nombreux adhérents, petits et grands.

Vous ne parlez pas des terrains laissés à l’abandon en face du parking du golf ? Trouvez-vous que c’est gracieux et propre ? Maison à l’abandon, faisant penser à une destruction de guerre, des herbes folles, vous n’avez pas demandé que les associations fautives viennent un peu nettoyer tout ceci à moins que vous préfériez voir quotidiennement ce site…

Vous demandez si l’exigence de dégagement visuel est-elle un droit ?
Réponse : C’est un devoir de dissertation, de philosophie, de la pensée de chacun. Surtout si cela vous arrange ou vous déplait…..

La prochaine fois, prenez connaissance des désidératas des personnes réellement intéressées par ce problème.

Monique Quéré

     
Liste de diffusion   Environnement du terrain de Golf (17/04/02)
" Profitant de cet "espace consultation", je voudrais rapporter le sentiment d'une majorité silencieuse (promeneurs, golfeurs et bon nombre de riverains), concernant les défrichages et abattages qui ont découvert plusieurs zones de l'entourage du terrain de golf.

Une minorité a obtenu satisfaction pour dégager différentes vues sur l'horizon et la rivière, sans qu'aucune interrogation ne soit faite aux autres intéressés.

La destruction des genêts et ajoncs (en fleurs à cette époque dans toute la Bretagne) et l'abattage d'arbres, ont dénudé le paysage. Les vents dominants s'engouffrent et s'accélèrent maintenent dans les tristes brèches ainsi constituées. Les eaux ruissellent sans aucune retenue.

Le terrain de golf de Baden est reconnu comme unique de par sa diversité de paysage. Sa célébrité ne pouvant être que bénéficiaire à la commune, son environnement paysager est de première importance et ne peut être imaginé en une simple prairie.

L'exigence de dégagement visuel est-elle un droit ? "

R.M. Lanester - texte envoyé à la mairie " Espace communication "

     
Liste de diffusion   Prévention des feux de forêts (03/01/02)
La signalétique utilisée par les services de voierie de l’équipement ou des collectivités locales pour prévenir les feux de forêt n’est pas en concordance avec la réglementation et les arrêtés préfectoraux qui interdisent ces mêmes feux.

En effet, le code de la Route nous a appris que ces panneaux sont rectangulaires et portent la mention " Attention au feu ".

Or ce même code de la Route décrit trois types de panneaux :

  • des panneaux rectangulaires, indicatifs ;
  • des panneaux rectangulaires, d’incitation à la prudence ;
  • des panneaux ronds, d’obligation ou d’interdiction.

Des panneaux RONDS portant la mention " FEU INTERDIT " seraient plus en concordance avec la réglementation et les arrêtés.

Cette disposition a été prise en régions PACA et Aquitaine, en bien des endroits, où les feux ont causé des dommages.

Je formule l’espoir que ma suggestion retienne votre attention et je vous prie de croire en l’expression de ma considération distinguée.

J. LC

     
Liste de diffusion   Le Communiqué de presse du 12/06/01
La création de Baden Autrement - Groupe Contact a été publiée au Journal Officiel n°21 du 26mai 2001

A PROPOS DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 JUIN 2001

Baden Autrement rappelle l'importance de l'élaboration d'un réglement intérieur pour fixer les règles de fonctionnement du conseil municipal. C’est un outil indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

A la demande de la préfecture, qui a constaté des irrégularités dans le comte-rendu du vote des commissions lors du Premier conseil municipal, les élus ont revoté pour élire les membres des deux commissions concernées (Appels d’offre, CCAS - Mr Julien Loyer a été élu à la commission d’appels d’offre.)

De même, le texte concernant les indemnités du maire et de ses adjoints a dû être rectifié. L’indemnité mensuelle d’un adjoint est égale à 37,5 % de l’indemnité de référence (celle du maire s'élevant à 9 869 FF ).

Un règlement intérieur permet de clarifier le fonctionnement du conseil municipal, d’en établir les règles précises quant à la fonction de chacun et les modes de décision, la relation entre le travail des commissions et l’information des conseillers municipaux

Julien Loyer rappelle que le règlement intérieur du conseil municipal doit être élaboré dans les 6 mois qui suivent les élections. Mr le Maire répond qu’il n’y a pas d’obligation, la commune comptant moins de 3 500 h. Or nous savons que le maire peut demander un recensement complémentaire, sachant que le nombre effectif des habitants de Baden a franchi la barre des 3 500 h (circulaire de la préfecture en date du 14 mai 2001).

Projet d’une nouvelle mairie : selon Julien Loyer, l'étude ne doit pas concerner que le bâtiment. Elle doit prendre en compte l'aménagement de l'ensemble de l'espace et définir clairement les objectifs du site : place conviviale, commerces de proximité, abords, stationnement. Le centre bourg de Baden doit être revitalisé. Julien Loyer et Anita Le Port se sont abstenus lors du vote , compte-tenu de l'imprécision du projet envisagé.

     
Liste de diffusion   Chapelle de Penmern  (12/06/01)

A la demande de Mme Anne Scherpe, la demande de protection au titre des monuments historiques de la Chapelle de Pen mern sera examinée le 29 juin 2001 lors de la séance de la délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et des sites de la DRAC - Rennes.

La chapelle ne peut bien sûr pas être comparée à la cathédrale de Quimper mais à la suite de cet examen il sera sans doute possible de demander une subvention en vue de travaux de réfection nécessaires à la chapelle au titre de patrimoine rural non protégé.

     
Liste de diffusion   Risque d'incendie   (31/05/01)

Les bois environnant les cinq maisons à la Pointe de Locmiquel ne sont toujours pas nettoyés.

Le risque d'incendie préoccupe les habitants alentour d'autant plus que le 27 mai un feu a été allumé sur le chemin côtier, auprès de deux vieux cupressus.

Le lendemain on pouvait constater que les cendres incandescentes avaient été abandonnées.

Lors des trois réunions électorales il avait été suggéré que des bornes à incendie soient installées aux Sept Iles et à la Pointe de Locmiquel. Il en existe deux à Toulvern et à la Pointe du Blair ; on vient d’en installer de nouvelles à Kercadio et à Kergonano.

Autre suggestion : pourquoi ne pas remplacer les panneaux " Attention au feu " par " Feux interdits " ou " Interdiction d’allumer des feux " ?

     
Liste de diffusion   L'ADMR et la Maison des Aînés   (21/05/01)

Ouverte en janvier dernier, c'est une bonne chose pour les personnes âgées, et a d'ailleurs été remplie, sitôt son ouverture.

Elle n'accueille que sept pensionnaires, pour lesquels il faut presque autant de salariés que dans les structures conçues jusqu'à présent et pouvant recevoir 20 à 30 personnes. Le prix de pension mensuel est élevé, de l'ordre de 9 000 FF/mois.

Je rappelle que c'est un concept émanant du Conseil Général qui l'a mis en place dans d'autres communes, Saint Nolff, Plescop etc …

Sur le plan pratique, il n’ y a que deux WC pour sept chambres, ce qui est une erreur quand on sait que les problèmes d’incontinence sont l’un des soucis majeurs des personnes âgées.

Le service de portage de repas qui fonctionne depuis plus d’un an est un progrès, mais il part de la cantine scolaire et les personnes n’en bénéficient pas les mercredis et les week-ends, ni les vacances. Nous avions suggéré, lors des réunions de la récente campagne qu’une solution intercommunale soit étudiée, à partir des cuisines des foyers logements de Ploeren ou d’Arradon. Les habitants de ces communes sont desservis tous les jours.

Dr Jean Le Cam

Locmiquel

     
Liste de diffusion   Le Communiqué de presse du 18/05/01

Fidèle à sa volonté d'ouverture et de transparence le Groupe Contact Baden Autrement est heureux de vous accueillir sur son site http://baden.fr.st

L’ère d’internet inaugure un nouveau mode de relations entre les citoyens et les élus. La transparence accrue de l’information, son accessibilité plus simple et plus rapide, la possibilité de donner son avis vont modifier les règles du jeu démocratique.

Ce site permettra aux Badennois d’être mieux informés sur les activités du groupe, sur le travail et les prises de position de ses deux élus au conseil municipal. Il devra aussi être un lieu d’échange. Les membres de Baden Autrement feront en sorte d’apporter des réponses aussi précises que rapides aux questions ou demandes d’information sur les problèmes locaux.

Toutes les suggestions sur la présentation même du site seront les bienvenues.

Adresse e-mail : badenautrement@hotmail.com